[Coconstruire autrement avec des personnes aînées grâce à la science-fiction: nouveaux regards sur la recherche en robotique d'assistance sociale].

Journal: Canadian journal on aging = La revue canadienne du vieillissement
Published Date:

Abstract

Cette note de recherche vise à présenter comment la science-fiction fut utilisée dans un projet de recherche pour coconstruire une vision commune de la robotique sociale favorisant la participation sociale des personnes aînées. Une recherche-action a été réalisée à l'aide de deux forums d'informateurs-clés regroupant des personnes aînées animés à partir d'extraits d'œuvres cinématographiques de science-fiction dans le but de stimuler leur réflexion. Une analyse de contenu thématique de ces forums a permis de mettre en évidence la contribution de l'usage de la science-fiction dans le cadre de cette démarche de recherche. Trois contributions complémentaires de la science-fiction ont été identifiées, soit 1) les illustrations; 2) les comparaisons et 3) le déclenchement de réflexions.

Authors

  • Isabelle Lacroix
    Isabelle Lacroix, PhD, Lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, 2500, Boulevard de l'Université, Sherbrooke (Québec), J1K 2R1, Canada.
  • Mélanie Levasseur
    Mélanie Levasseur, erg., PhD, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, 2500, Boulevard de l'Université, Sherbrooke (Québec), J1K 2R1, Canada.
  • Francois Michaud
    e FAC. GÉNIE Électrique et informatique (études) , Université de Sherbrooke , Sherbrooke , Quebec , Canada.
  • Marika Lussier-Therrien
    Marika Lussier-Therrien, MA, M. Serv. Soc., École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, 2500, Boulevard de l'Université, Sherbrooke (Québec), J1K 2R1, Canada.